lundi 25 août 2014

Surfcasting du 23.08.2014





Bonjour à tous,
Nous voila ce samedi pour une nouvelle session pêche sur Porticcio. Le temps est beau, et le vent de 60kmh sud ouest devrait mollir en fin d’après midi. la mer est  peu agité à belle et la température est de 29/30° et l'eau est à 24°. Aujourd'hui nous pêcherons exclusivement avec des américains et des bibis. Nous utiliserons pas de crustacés, qui hélas, n'ont vraiment pas de succès dans cette zone. Comme d'habitude, nous arrivons un peu en avance, à fin d'avoir le temps d'installer le matériel et de monter nos cannes en toute tranquillité. Nous pêcherons donc avec 6 cannes. Toutes pourvues d'un montage méditerranéen. Carlos m'a contacté hier, il devrait etre là au allant tour de 20h, mais un imprévu l’empêchera de nous rejoindre.

17h00, Apes avoir chargé la voiture nous partons d'Ajaccio pour rejoindre Porticcio. Il vaut mieux anticiper les éventuels embouteillages dues aux retours des plages. Nous arrivons vers 17h40 et la longue mosaïc de parasols que nous pensions trouver à notre arrivé n'est pas! cool! Les touriste s'en vont... Nous choisissons donc une place pour nous s'installer. 18h35 Les cannes sont en place et le bivouac est monté. La première touche est bien sur pour Pomponette qui fera un poisson chien de bonne taille.
Viendra par la suite la prise de 2 raies de 800g et 1kg qui elles seront relâchés. L'attente pour moi est devenue une habitude...lol alors je me console en m'affairant à filmer ou à peaufiner quelque montages. 20h15, Nouvelle touche pour Pomponette, qui se conclura par une limande, suivit quelques minutes plus tard par une seconde, plus petite, qui repartira à l'eau. 21h30, le vent est tombé, et la température aussi. Il fait presque frisquet . Vestes et pantalons sont de rigueur ce soir. Une petite houle commence à se former, surement le résidu du vent qui a soufflé à l’extérieure du golf dans la journée.

 Poisson Chien (Pesciu cani) 
La raie d'1kg
La raie de 800g
La Limande

 22h20, Petite touche et ferrage réussi sur un petit sar. Rien avoir avec la session précédente. Les belles pièces sont absentes et le menu frotin s'en donne a cœur joie sur nos appâts. 1h plus tard, pomponette fera un congre juvénile de 45cm qui repartira également à l'eau. 00h30, plus de touches depuis une heure. la fraîcheur se fait ressentir et la houle a augmenté. Pomponette par se reposer sous la tente et je prend le premier tour de garde. Rien a signalé pendant 2h, mis à part, 2 sparions et 1 vive pris et relâchés, ainsi qu'un voilier qui est venu mouiller juste devant notre spot à 100m devant nous. Alors, avec la houle, le bruit du bastingage n'arrange en rien notre affaire. Nous patienterons alors jusqu'à 03h30 puis plierons baguage. Se n’était vraiment pas la peine d'insister dans ces conditions.


Voila pour cette sortie pas très fructueuse mais néant moins relaxante. J’espère sincèrement que l'on fera mieux la prochaine fois. Et dans l'attente de nouvelles aventures, Nous vous remercions de votre fidèle lecture et nous vous disons à bientôt!

Ciaoo!!!!!



"Petite friture en lot de consolation"



"Photos Bonus"

 Le poisson chien, qui doit son nom aux dents très acérés, qu'il porte en sa mâchoire. Lors de sa capture, il tentera souvent de mordre celui qui le manipule. Il n'y a pas de réel danger à cela, mais sa morsure reste néant moins désagréable. Sa chaire est très appréciable, fine et onctueuse, elle est connue des vieux Ajacciens. les plus beau spécimen peuvent atteindre 25cm. Il reste un poisson combatif pour sa taille et on ne manquera pas d'admirer les couleurs et motifs de sa robe qui n'on rien à envier aux poissons tropicaux.

 La Limande, ce poisson plat que l'on rencontre sur quasiment toutes les plages de corse, est un reine du camouflage, mais une fois sortie de sont milieu naturel, son corps dévoile de superbes ornements. Moucheté de motif comparable à de petites fleurs sur un fond de pierre polie, c'est un beau poisson. Atteignant difficilement les 25cm, les plus gros individus se pêche plus au large sur des grands fond sableux.
Sa chaire est savoureuse juste frit après avoir levé les filets.

Le sparion, Sparidé proche cousin du sar qui n’atteint que rarement les 15 cm, est un poisson peu combatif. Une fois l'appât en bouche, il a tendance a resté sur place. Selon les montages de pêche utilisés, on ne détecte sa présence qu'une fois le ramène de la ligne. Sa chaire na pas d'attrait particulier et ce poisson rentre le plus souvent dans la composition de la soupe. Il reste intéressent lors de sa capture, de le maintenir en vie pour un éventuel montage au vif, car il rentre dans la catégorie des poissons fourrages. Un pagre, un denti, une liche ne resteront pas indifférant à se petit enca !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire