dimanche 10 août 2014

SURFCASTING du 31.07.2014




Bonjour à tous,
Nous avons finalement laissé tomber l'idée de pêcher à "Capo di Féno", la plage étant infesté par la populace et les équipements de festivité estival, la rendant totalement impossible à pêcher de jour comme de nuit. Nous nous somme donc dirigé vers des lieux plus saints et paisibles. La plage du "Liamone" et plus précisément son embouchure.
 Lorsque celle-ci à percé la large bande de sable, elle offre un couloir intéressant où viennent se déposer sédiments et multitude de petits animaux aquatique charriés par les courants du fleuve (ver de terre, larves en tout genre, alevins de muet et anguille...etc). Elle offre donc une attractivité naturel pour toutes les espèces de poisson qui vivent sur la zone. C'est aussi ici que je garde quelques souvenirs d'enfance passé avec mon grand père. Des parties de pêche à l'anguille au calage de lignes pour le loup et la daurade, il a été, j'en suis sur, celui qui m'a inspiré la passion de la pêche. Mais hélas pour nous, aujourd’hui l'embouchure est fermé... les coup de mer de ces derniers jours ont refermés l’étroit canal qui coupait la grande plage en deux. Pas grave...on fera avec!!!

Nous partons donc d'Ajaccio à 17h00, la petite demi-heure de trajet nous permet d'arriver sur place aux allant tour de 17h30. Heure idéal pour pouvoir évaluer le site. Pas trop de monde, l'embouchure est bien fermé, mais nous nous plaçons à proximité. Le poisson ayant ses habitudes... il devrait tout de même fréquenter la zone.
Aujourd'hui, nous seront 3 à pêcher. Toussaint, Pomponette et moi même. Le camps de base est installé assez rapidement et les cannes sont montés dans la foulé. Les 6 cannes sont armés au ver américain, bibi et crabe. Il est 18h30, nous sommes prêt et l'attente commence.


 On ne peu pas dire que les poissons se bousculent au portillon, pas une touche depuis 1\2 heure. J'aime pas trop cela, généralement cela annonce une longue attente sans animation. La houle n'est pas trop forte mais les extrémités des cannes sont un peu agités par le cycle des vagues. La détection des touches dans ces conditions est plutôt difficile. Cela nous demandera un peu plus d'attention de notre part. 1 Heure c'est écoulé et toujours rien. Juste, venant troublé notre concentration, un lointain ricanements... Toussaint arrive!


20h30 Pomponette pique une petite raie...Vraiment pas bien grosse, mais elle échappe ainsi à la bredouille que je pressant. La raie retourne à l'eau et l'attente continue. Nous en profitons pour casser la croûte.


Pomponette fera un sparion un peu plus tard dans la soirée puis, plus rien. Toussaint quant à lui fera en fin son premier poisson. Un joli petit sar qui restera son unique prise de la session. Quant à moi, je ferais une belle bredouille, ni touches, ni prises... de quoi plomber tous les espoirs que je donnais à ce site. Bon, il y à les bon moment passés qui estompent un peu ma déception, mais c'est dure à encaisser.
Les touches étant aussi rare que l'attente est ennuyeuse, nous décidons de plier bagage au allant tour de 03h00.



Voila, cette session ce termine sans satisfaction. Le temps, les appâts, la zone,...etc Quel facteur a bien pu déterminer ce résultat? Je pense qu'il faudra pratiquer plus souvent ce spot pour pouvoir en tirer des conclusions constructives. Il nous restera néant moins, de superbes images des lieux, ainsi qu'un magnifique couché de soleil qui n'a rien eu  à envier à celui des "îles Sanguinaires" 


Nous vous remercions encore pour votre fidèle lecture et nous vous donnons rendez vous pour une prochaine sortie pêche un peu plus fructueuse! Dans l'attente, à bientôt et merci la pêche!!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire