dimanche 14 avril 2013

Surfcasting Tahiti du 13.04.2013


Les beaux jours arrivent!


Je crois que cette fois ci c'est la bonne...les beaux jours commencent à s’installer et il est franchement agréable de pouvoir profiter un peu du soleil et de la douce température après tous ces épisodes pluvieux que nous avons rencontré jusqu'à présent. De plus, d'après les rumeurs, le poisson se ferait de plus en plus présent...Mais ça, nous le jugerons par nous même.

Aujourd'hui nous pêcherons donc à Tahiti plage, de 14h à 21h. N'étant pas les seul à avoir voulu profiter de ce beau soleil, il y a pas mal de monde sur la plage, y compris un pêcheur déjà présent sur notre spot. Nous nous décalons donc un peu dans les roches et installons le matériel. Au menu aujourd'hui; Bibi et vers américain pour 4 cannes. Il est 15h15 les cannes sont calées et l'attente pour pomponette et moi commence.

Les heures passent et le poisson se fait bien discret. Pas de touche depuis que nous sommes là et le pêcheur à coté de nous n'a rien pris depuis 05h du matin (dorade de 300g). Carlos est venu nous faire un coucou avant d'aller à son concours de pêche sur Porticcio... la discussion nous fait passer le temps...


 ...On attend toujours, on fait les 400 pas, on s'occupe du mieux que l'on peut...mais c'est long. 18h30, on aperçoit une épaisse brume qui rentre dans le Golf d'Ajaccio et qui ne tardera pas à nous englober.



 19h30 les premières touches se font ressentir,  j'ouvre le bal avec une Vive prise au Bibi. Puis c'est le tour de pomponette qui commence avec un petit Pageot.

  
 Rencontre avec un KayakFisher qui pêchait dans le coin, et qui a tout de même fait une dizaine de belles Vives en environ 2h de pêche. Il pêche quasiment uniquement aux leurres Glup Arénicole, qui ont l'air de bien fonctionner pour ce type de pêche.        Ps: A tester sur une canne en surf!  

Pomponette fera 2 autres Pageots de la même taille et moi, une belle Oblade de 300g  ver 21h. Nous décidons de rester un peu plus longtemps que prévu, puisque apparemment le poisson mord à cette heure-ci. 2h s'écoulent et les touches ont disparu comme par enchantement jusqu'à ce que soudainement, un de mes écureuils remonte violemment le long d'une de mes cannes. Le frein cri comme jamais...magnifique départ. Je prends la canne en main, et une fois le frein arrêté  je bride! Bon sang! c'est un gros morceau cette fois. Je sens de lourds et gros coups de gueule, ma canne qui pourtant assez rigide plie sous le poids. J'ai le palpitant au max et ai du mal à me concentrer sur la stratégie à employer pour ramener la bête...     

Malheureusement pour moi les fonts devant moi ne me laissent pas beaucoup de choix, une ligne rocheuse de 15m me sépare du fond sableux et je redoute que le poisson casse la ligne ou ne s’en-rague sous une grosse pierre. Je garde donc le poisson bridé et continue à le ramener difficilement ver le bord. J'estime le poids à plus de 2kg facilement. Il tire à droite puis à gauche. J'ai de plus en plus de mal à lui reprendre du fil. Mais arrive ce que tous pêcheur redoute, la casse soudaine! Alors là c'est la méga déprime pour rester courtois.  Là, à 20m du bord, il y était presque! mais le sort en a voulu autrement. j'examine ce qu'il reste du montage. La casse s'est faite au niveau du nœud de la boucle du bas de ligne. Dégoûté!!! ciao la belle Dorade.
Bon, ça fait chier! mais c'est le jeux, on peut pas gagner à tout les coups, sinon la pêche deviendrait bien ennuyeuse. Dans l’excitation je remonte un bas de ligne et relance la canne. Bien entendu en vain. Nous poursuivons l'attente jusqu'à 01h00. Rien, pas une touche. Nous décidons alors de mettre fin à notre partie de pêche. Voilà, le matériel sur le dos nous rejoignons la voiture et rentrons assez fatigués de notre session.

Nous sommes tout de même satisfait de notre sortie, mais très déçus de la perte de la Dorade. Une revanche à prendre lol. Nous vous remercions pour votre fidèle lecture et vous disons à bientôt. merci la pêche!!!


La sortie en vidéo est ici!








4 commentaires:

  1. Joli compte rendu !!
    bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou francois
    Je viens de prendre connaissance de ton site . ce site est très agréable, les commentaires et les photos sont de tres bonne qualite et me donnent l'impression de partager ces instants en même temps que vous.Alors encore bravo et à bientôt. Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nanou,
      Merci pour ta com
      Cela me fait très plaisir de te compter parmi nos lecteur!
      Gros bisous de nous deux!!!
      :)

      Supprimer