mardi 1 octobre 2013

SURFCASTING du 28.09.2013


Il est vrai que l'on est loin du calme reposant des plages désertes de corse. Ici, le chant des oiseaux et le son des vagues qui lèche le sable et les rochers sont remplacés par le bruit incessant des sirènes et klaxons. Comme il est de coutume lorsque l'on pêche près de la civilisation, on a toujours notre lot de croix. En l’occurrence pour moi, aujourd'hui, cela c'est passé tôt ce matin. A peine ai-je fini d’installer le matériel ver 07h50, qu'un charmant Monsieur arrive tout pimpant devant moi. en un rien de temps qu'il en a fallu pour le dire, le voila qu'il se déshabille au bout du ponton. Surpris et intrigué par ce qu'il s’apprête à faire, je m'avance ver lui et lui demande ce qu'il conte faire. Il me fait comprendre plus ou moins qu'il compte se baigner ici au milieu des cannes. c'est un tchèque, qui sort de je ne sais où et qui a vraisemblablement du mal à parler français.  Le visage grave, je tente de lui faire comprendre que je suis là depuis 07h du matin et que s'il veux nager à la fraîche, il y avait d'autre lieux pour cela ou allé un peu plus loin...Le sourire en coin, il dépose sa serviette au sol et commence à dégrafer son bermuda. Je ne sais pas ce que veut dire la phrase "Tu te casse maintenant" en Tchèque, mais lorsque je lui est rétorqué sur un ton un peu menaçant avec la bonne voix rauque du matin, il c'est ravisé et a ramassé ses fringues d'un air craintif tout en reculant en pas de chat.
Je ne souhaitais pas en arrivé là, mais le (sans-gêne) des gens parfois me mette hors de moi. Bientôt il va falloir prendre l'avion ou le bateau pour partir à l’étranger, sur des grande plages, là, où il restera surement un ban de sable et d'eau dépourvu de population. Dommage que je n'ai pas eu le reflex de mettre mes lunettes caméra pour filmer toute la scène. C'était vraiment surréaliste.     Voila pour la ptite histoire du matin!
 Il est presque 08h et toutes les cannes sont en pêches. Les appâts aujourd'hui sont des vers américain, Bibi, Gambas, et un grand couteau congelé que ma fourni gracieusement mon frère. C'est plutôt calme, pas de  touche. Les trois cannes sont montées en coulisseau avec 3 appâts différents. 08h35, première touche sur l'américain. J'avance et resserre le frein. La canne en main je guette la deuxieme touche. Hé paaaf! deuxieme touche, je ferre d'un coup sec! Je le sent, il est au bout de la ligne. Je commence à ramener. c'est pas bien gros mais sa bataille bien. Voila une belle Oblade. Sa commence bien, faudrait que cela continue comme ça toute la journée.



09h00 et le calme est revenu. Je guette le moindre mouvement des scions, mais rien n'y fait. Cela fait bientôt 01h30 que la Gambas et le Bibi sont à l'eau et rien de rien... je ramène les lignes l'une après l'autre pour vérifier les appâts. Même pas touché! je commence à m’inquiéter et me demande si ce spot est un bon choix de ma part. Enfin bref... l'heure passe et la première touche se fait sur l'américain. Le scion s'anime de petites tapes, mais l'écureuil ne bouge pas. Je ferre et manque le poisson. Cela se répétera 3 ou 4 fois jusqu'au ferrage gagnant. Je ramène, en sentant bien que cela n'est vraiment pas bien gros. Effectivement, une fois arrivé au bord, je reconnais bien là le petit Pageot. Vraiment petit, même pas 15cm. 
Du milieu de mâtiné jusqu'à 17h00 environ, je ferrais une bonne dizaine de petits Pageots de même tailles. Il repartirons à l'eau sans trop de dommages.


17h15, je ne pêche plus qu'avec le Bibi et l'américain. Alors que je scrutais les cannes sur le trépied, j'aperçois du coin de l’œil l'écureuil remonter jusqu'aux anneaux. je me précipite ver la canne, je ferre et ramène. Il y est... c'est bien plus lourd que la petite friture mais cela ne bataille pas trop. Surprise!!! un beau pageot de 445g...ahhh ça change un peu! :)
Un deuxieme de même gabarit suivra en fin d’après midi, ainsi que 2 ou 3 fritures.



  Voila, une bonne journée bien remplie avec quelques coups de soleil. Eh oui, même a travers les nuages et le parasol... ça passe!  Les 12h de pêche sont passés très vite. Heureusement que quelques poissons sont sorties de l'eau. C'est un spot que je pratiquerais la prochaine fois, par temps nuageux et mer agitée. Je pense que cela sera plus propice à des prises plus intéressantes. Un ptit kilo cinq cent de poisson c'est pas si mal après tout et au four en papillote, c'est encore meilleur! lol
bon! sur ce, je vous laisse et vous dis à bientôt en espérant que le temps soit avec nous pour la prochaine fois... Ciao ciao !!!

La vidéo de la sortie ici















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire