samedi 19 octobre 2013

SURFCASTING Terre Sacrée



Un nouveau spot de pêche pour nous aujourd'hui. La plage de Vignola, dite; plage de la terre sacrée. Appeler ainsi, dû au monument érigé en son milieu, taillé à même le roc sur un îlot rocailleux. Ce monument est un souvenir de la guerre de 14-18. A l'intérieur, on trouve de la terre des différents champs de bataille où les poilus de l'île se sont illustrés. D'où le nom de terre sacrée pour cette plage.

Elle fait environ 600m de long et est entrecoupé de quelques rares rochés. Le sable est fin et prédominant. Par le passé, adolescent,  j'ai plongé à plusieurs reprises à cet endroit. La faune qui la constituait à cette époque, était riche en sars et marbrés. J’espère qu'aujourd'hui, il en reste quelque traces, ainsi que quelques dorades qui seraient susceptible d'errer dans le coin.
Le temps est stable, après un début de semaine pluvieux, ici l'été semblerait ne plus vouloir nous quitter. 27° au soleil, en un milieu d’après midi, c'est pas si mal que ça pour la mi-octobre. 



Aujourd'hui nous pêcherons avec Carlos et Olivier. La plage est assez grande pour nous quatre, ce qui nous laissera un vaste choix pour la sélection des postes et la disposition des cannes. Au menu, pour cette session;  Bibi, américain, Gambas, et peut être quelques crabes. Nous n'y passerons pas la nuit cette fois ci, mais essaierons de pêcher dans les meilleurs conditions jusqu'à minuit, voir 01h00.


17h00, Nous arrivons sur place. La plage est quasiment déserte, nous n'aurons que l’embarra du choix pour les emplacements. Olivier est déjà sur place, un peu obligé afin d'éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Enfin bref...Nous installons le matériel et préparons nos cannes. 17h45, tout est prêt et les cannes sont en pêches. D'après les dires de certain, il y aurait eu de belles prises de belles dorades sur le côté nord du golf d'Ajaccio. Bien sur, l'on doit prendre ces informations au conditionnel, mais au cas ou, vau mieux si préparer. Donc pas de bas de ligne en dessous de 25/100 et hameçons  de N°3 ou N°2 selon les appâts utilisés. Pour le montage, le Méditerranéen coulissant à une empile reste de rigueur pour pomponette et moi.




18h30... Le soleil décline derrière une aquarelle de nuages et de couleurs. Les premières touches bien timides se font ressentir sur les américains, mais vraiment rien de sérieux  Les Petits sparidés taquinent nos vers et occupe un peu notre attention. La nuit est maintenant tombé et Carlos n'est toujours pas arrivé. Pomponette et moi avons remontés 3 sars sous la maille que nous avons relâchés et 2 petits marbrés pour Olivier qui ont également recouvrés la liberté. 20h00, heure pour nous de casser la croute. Ca tomble bien, c'est plutôt calme. Carlos arrive enfin et s'installe. 



Voila, la nuit s'installe et les faiscaux de nos lampes frontale s'activent autour des cannes. Changeant nos appâts et relançant nos cannes, c'est ainsi que le perpétuel cycle du surfcasteur, se déroule sous une lune presque pleine et lumineuse. Les premieres belles touche se font du côté d'Olivier. Les écureuils Oscillent, grimpent...et Olivier prend les choses en main!   

Voici un très joli doublé, un sar et un très beau rouget qui avoisine les 400g. Les deux empiles ont été eschés avec des vers de sable. et pour nous ce soir, c'est toujours l'attente... Jusqu'à ce que pomponette entende son grelot s'animer. La voila  qu'elle se lève d'un bon pour ferrer sa touche.


 Voila, un petit sar pour elle, qui hélas ne survivra pas au dégorgeoir. Ce soir les petits sparidés sont très présents et jouent inexorablement avec nos appâts. D'autant plus que l'on a pas mal eu de casse ce soir, malgré qu'il n'y ai quasiment que du sable qui forme le fond, pas mal de débris tels que; corps-mort, chaines et cordages jonchent le fond. Triste héritage des mouillages anarchiques de la saison estival. C'est une honte que les pouvoirs publiques laissent faire ce genre de choses. Enfin bref...Olivier piquera par la suite un joli pageot et autres menu frotin. Notre cher ami Carlos, quand à lui, nous fera une belle bredouuuuuille qui lui vaudra un joli petit sourire en coin et une humeur plutôt taquine tout le long de la soirée. Voila nous terminons notre session au alentour de 00h30. Nous sommes content dans l’ensemble, d'avoir passé un agréable moment, même si la plus par des prises sont reparties à l'eau. Nous nous quittons tous en se proposant de réitérer cette session dans un future proche. C'est donc, sur ces quelques mots que nous vous disons à bientôt, merci de votre lecture et ...Merci la pêche!!!



La vidéo de la sortie ici
Bon visionnage!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire