dimanche 10 août 2014

Surfcasting du 08.08.2014


Évaluation d'un nouveau Spot.


bonjour à tous,
aujourd'hui dans ce court article, je souhaiterai aborder la capacité de pêchabilité de ce nouveau spot. Les lieux de pêche en periode estival étant de plus en plus difficile à trouver, surtout en plein jour, il va de soit qu'il faille exploiter de nouvelle zone. En l’occurrence, aujourd'hui, la place "Miot". Après de long travaux de renforcement de la digue, qui ont débuté fin 2012 et fini en 2014, l'on notera un enrochement plutôt bien réussi et surtout, réussi à notre avantage. Une légère avancé de 3m environ, recouvre les roches qui jusque là, rendaient périlleux, toute prospection avec une ligne de fond. Une hauteur  d'environ 3.5m nous élève du niveau zéro de la mer, permettant une pêche aisé même les jours de forte houle. Une bande de sable d'environ 300m de long sur 60 à 80 mètres de large, offre un spot favorable au surfcasting. La profondeur atteint 3m dès les premiers mètres pour aller jusqu'à environ 12m en limite de sable. Les bans de posidonies en limite de zone, ainsi que la roche, offre un potentiel de pêche certain. Cette zone forment un arrondi avancé sur la mer, elle est ainsi exposé à des courants latéraux.Surtout en début d’après midi et fin de journée. Le vent quant à lui, aura une dominante W à NW, donc il sera sur votre droite. Attention ça souffle fort parfois. Le salabre reste indispensable pour la récupération d'une éventuelle belle prise.


Pour y avoir pêché à plusieurs reprise en journée, je n'ai pas peur de m'avancer en disant que le matin est plutôt calme en touches et en prises. Les premières se feront plutôt au allant tour de 13h et cesseront après 20h30. On côtoie les espèces commune comme le sar, la daurade, le pageot, le rouget, le marbré, Limande,  le loup et le denti. L'appât ayant le meilleur rendement ici est le ver américain, et pour les gros carnassier, pêcher quelques vifs sur place reste la meilleur option. De préférence les petits mulets de 12 à 15 cm pris au préalable avec une petite canne et de la pâte ou du pain. 




Les roches sont assez larges et aplanies, laissant ainsi la possibilité d'utiliser un trépieds ( Qui devra bien être lesté en prévision du vent latéral soufflant l'après midi ). Les multiples anfractuosités, vous laisse le choix pour les emplacements des portes canne. La proximité avec le parking facilite grandement l'acheminement du matériel et les petits bancs ombragés rendent l'attente sous le soleil moins pénible en été. Et en poussant le bouchon un peu plus loin, pourquoi ne pas se faire livrer des pizzas pendant la session. lol.
  
Pour ma part, aujourd'hui je n'ai fait que 2 pageots, un de 600g et un de 350g. Le reste à été du menu frotin qui est retourné à l'eau ou fini en vif sur une de mes ligne. Une fois de plus, le ver américain c'est démarqué des autres appâts.

Voilà, en espérant que cet article puisse vous être utile, je vous remercie de votre lecture et vous dis à très bientôt.
...et merci la pêche!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire