dimanche 12 mai 2013

SURFCASTING Tahiti du 10.05.2013


Pêche de nuit et test du Jabo II


Cela fait bien longtemps que nous n'avions pas passé une nuit entière à pêcher. Cette fois-ci c'est décidé, on reste jusqu'au levé du jour! Soigneusement préparé à l'avance, le matériel est monté assez rapidement. Cette fois-ci, la petite tente Quéshua nous accompagne afin de pouvoir supporter l'humidité et la fraîcheur de la nuit. Nous pêcherons donc ce soir avec 5 cannes et au menu, vers américains, mourons, bibis, calamars. Nous testerons par la même occasion le bateau largueur de ligne, qui s’avérera par la suite un allié de choix. Notre pote Carlos sera également de la partie, il nous rejoindra un peu plus tard en fin d'après midi.



 17h30 toute les cannes sont en action de pêche, il nous tarde plus d'entendre le doux son des alarmes de touche. Mais rien de concret jusqu'à l'arrivé de Carlos. 18H30 Carlos pointe le bout de son nez. Il s’installe un peu plus loin sur notre gauche et pêchera avec 3 cannes. Et c'est sur sa 3eme canne que nous testerons le bateau. Avec du calamars sur un montage méditerranéen,  nous irons déposer l'appât à 130m du bord sur une belle tache de sable.

 Largage à 130m...



 ...Puis, le retour au bord.

 Premier essai très concluant, hors mi la difficulté à distinguer la position du bateau à partir de 100m. Sinon, la transmission des commande est très bonne. Cela demande un temps d’adaptation pour un contrôle aisé, surtout si il y a du vent ou du courant. Compté 8 à 10 mn c'est le temps de l'opération pour une distance de 130m. Le deuxieme essai se fera sur une distance de 200m et il sera tout aussi concluant.  ...et 20mn plus tard, une belle touche projette l'écureuil jusque en haut de l'anneau. Choisir cette tache de sable isolée au milieu des algues et roches a été une stratégie plutôt payante. Carlos récupère sa canne et ferre!


 Pas peu fier le Bougre, avec ce joli sar de 645g, Carlos débute bien la session . Pomponette, admirative, fera une vive prise au bibi quelques minutes plus tard. et Carlos  un deuxième sar du même poids 30mn plus tard vers 21h. Puis ce fut un calme plat jusqu'à minuit. Pas une touche et dieu sait que le temps semble long, lorsque l'on a les yeux rivés sur la pointe des cannes. C'est en pleine discussion autour d'un café thermos, que je vois un de mes écureuils monté et descendre timidement. je me lève et prends ma canne en main. Je tends doucement ma ligne et attends une touche distincte. Et hop! c'est fait... je ferre aussitôt. Je sens un bon poids au bout de la canne, Un sar? une dodo? je n'arrive pas à distinguer encore. Ce n'est qu'à une vingtaine de mètres du bord que cela se confirme ... Une jolie dodo qui donne des coups de tête à tout va. Elle bataille bien la belle, jusqu'au bout elle lutte. Mais en vain... elle vient finir sa course au sec. 615g de pure bonheur, puisqu'elle arrive juste pour mon anniversaire. Hé oui, 00h25, je tape mes 38 ans ;)

  
 Et comme un plaisir ne vient jamais seul, c'est au bout de 30mn, qu'une nouvelle touche qui de nouveau vient animer ma canne. Le combat est un peu plus sportif, ça bagarre bien là dessous! Et chance pour moi, cela se termine au sec. Un beau sar de 715g prit au bibi comme la dodo. Et je dois bien admettre qu'il s'est mieux défendu que la dorade. Bref ,que du bonheur pour moi!!! hihihi.


Haaa! elle était belle cette heure de la nuit, plus belle que celles qui suivirent. Des heures interminable à attendre sans que rien ne bouge ou presque. Un petit sar de 200g environ sera remonté ver 03h00 au changement d'appât. Il n'aura même pas signalé sa présence par une touche. La nuit s'écoule avec l'humidité qui l'accompagne. Pomponette récupère un peu sous la tente. A l'abri de la brise et au son à peine distinct des vagues, il est agréablement facile de s'endormir à la belle étoile. Je viendrais me caler aussi au chaud dans la tente, à l'affût derrière l'ouverture de la toile, guettant la moindre touche. Mais la longue attente jusqu'au petit matin n'a pas été fructueuse. Pas de touche, pas de prise, juste une lassitude qui a fini par s'installer.Il est 05h45, le soleil pointe derrière les montagnes, et Pomponette émerge doucement. Il nous reste un peu de café encore chaud du thermos, que nous savourons avec quelques biscuits. Petit déjeuner à la fraîche qui remet bien les idées en place. Nous attendons 07h pour une éventuelle prise matinale. Mais rien ne viendra assouvir notre attente. La tête dans les choux et les yeux plissés par le soleil levant, nous plions bagage. Il est 07h15 notre session se termine avec au total 1 dorade, 2 sars, et 1 vive. Nous avons passé un excellent moment et nous vous disons à bientôt et merci la pêche.  




La vidéo de la sortie pêche est ici!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire